3

 

Par certains aspects, posséder un tel pouvoir était trop écrasant, je crois. C’était un pouvoir qu’il faudrait des millénaires pour comprendre. Recréer le monde aurait été facile à quelqu’un familiarisé avec lui. Cependant, je comprenais le danger inhérent à mon ignorance. Comme un enfant soudain doué d’une force inouïe, j’aurais pu mal mesurer mes forces et ne laisser du monde qu’un jouet brisé impossible à réparer.

 

Description : Description : Im11.jpg

 

Elend Venture, second empereur de l’Empire Ultime, n’était pas né guerrier. Il était né noble – ce qui, aux temps du Seigneur Maître, faisait surtout de lui un mondain professionnel. Il avait passé sa jeunesse à apprendre à jouer aux jeux frivoles des Grandes Maisons, à mener la vie protégée de l’élite impériale.

Il n’y avait rien d’étonnant à ce qu’il soit devenu homme politique. Il s’était toujours intéressé à la théorie politique, et bien qu’il ait été davantage un érudit qu’un véritable homme d’État, il avait toujours su qu’il dirigerait un jour sa propre maison. Cependant, il n’avait pas été un très bon roi les premiers temps. Il n’avait pas compris qu’il fallait plus que de bonnes idées et d’honnêtes intentions pour mener les hommes. Bien plus, même.

Je doute que vous soyez un jour le genre de dirigeant capable de mener une attaque contre l’ennemi, Elend Venture. Ces mots avaient été prononcés par Tindwyl – la femme qui l’entraînait aux aspects pratiques de la politique. Ce souvenir le fit sourire tandis que ses soldats pénétraient de force dans le camp des koloss.

Elend attisa son potin. Une sensation de chaleur désormais familière éclata dans sa poitrine, et ses muscles se tendirent sous l’effet d’un supplément de force et d’énergie. Il avait avalé le métal un peu plus tôt, ce qui lui permettrait d’y puiser ses pouvoirs pendant la bataille. Il était allomancien. Cela le stupéfiait encore parfois.

Comme il l’avait prévu, l’attaque surprit les koloss. Ils restèrent immobiles quelques instants, sous le choc – bien qu’ils aient certainement vu l’armée fraîchement recrutée d’Elend tandis qu’elle chargeait. Les koloss réagissaient mal à l’imprévu. Il leur était difficile d’appréhender l’idée qu’un groupe d’humains faibles et dépassés en nombre attaque leur camp. Il leur fallut donc du temps pour s’ajuster.

L’armée d’Elend en profita. Elend lui-même frappa le premier, attisant son potin pour s’accorder un supplément de pouvoir tandis qu’il terrassait le premier koloss. C’était l’une des bêtes de petite taille. Comme tous ses semblables, elle était de forme humanoïde, mais possédait une peau bleue pendante et trop large qui paraissait détachée du reste de son corps. Ses yeux rouges en boutons de bottine trahirent une surprise inhumaine lorsqu’il mourut et qu’Elend extirpa son épée de sa poitrine.

— Frappez vite ! hurla-t-il tandis que d’autres koloss se détournaient de leurs feux. Tuez-en le plus possible avant qu’ils se déchaînent !

Ses soldats – terrifiés, mais dévoués – chargèrent autour de lui, terrassant les premiers groupes de koloss. Le « camp » n’était guère plus qu’un endroit où les koloss avaient piétiné la cendre et les plantes qu’elle recouvrait, puis creusé des fosses pour les feux. Elend vit ses hommes gagner en confiance suite à ce premier succès, et il les encouragea en exerçant une Traction allomantique sur leurs émotions pour accroître leur courage. Il était plus à l’aise avec cette forme-ci d’allomancie – il n’avait pas encore vraiment compris comment bondir dans tous les sens avec les métaux comme le faisait Vin. Mais les émotions – ça, il comprenait.

Fatren, le solide gaillard qui dirigeait la ville, restait près d’Elend tout en guidant des soldats vers un large groupe de koloss. Elend le gardait à l’œil. Fatren était le chef de cette petite ville ; s’il mourait, le moral des troupes en pâtirait. Ensemble, ils chargèrent un petit groupe de koloss surpris. La plus grande créature du groupe mesurait plus de trois mètres. Comme celle de tous les grands koloss, sa peau – autrefois distendue – était à présent resserrée autour de son corps gigantesque. Les koloss ne cessaient jamais de grandir, mais leur peau conservait toujours la même taille. Sur les créatures plus jeunes, elle pendait en larges replis. Sur les grands, elle se tendait et se déchirait.

Elend brûla de l’acier, puis jeta une poignée de pièces devant lui dans les airs. Il exerça une Poussée sur ces pièces, projetant son poids contre elles, pour les lancer vers les koloss. Les créatures étaient trop coriaces pour qu’on puisse espérer les vaincre avec de simples pièces, mais les fragments de métal allaient les blesser et les affaiblir.

Tandis que les pièces jaillissaient, Elend chargea le grand koloss. La créature dégaina l’immense épée qu’elle portait dans le dos, visiblement grisée par la perspective du combat.

Le koloss frappa le premier, et il possédait une allonge stupéfiante. Elend dut bondir en arrière – le potin le rendait plus agile. Les épées des koloss étaient massives et brutales, émoussées au point de ressembler davantage à des gourdins. La force du coup ébranla l’air ; même avec l’aide du potin, Elend n’aurait jamais eu la moindre chance de repousser la lame. Par ailleurs, l’épée – ou, plus précisément, le koloss qui la maniait – pesait si lourd qu’Elend ne pourrait pas recourir à l’allomancie pour la repousser hors des mains de la créature. Les Poussées d’acier reposaient sur le poids et la force. Si Elend en exerçait une sur quelque chose de plus lourd que lui, il se retrouverait projeté en arrière.

Il devait donc se reposer sur le supplément de vitesse et de dextérité que lui prêtait le potin. Il s’élança sur le côté, hors de portée du koloss, veillant à ne pas se faire assener un revers. La créature se retourna en silence pour le mesurer du regard, mais sans frapper. Elle n’avait pas encore cédé à la folie sanguinaire.

Elend jaugea du regard son immense ennemi. Comment en suis-je arrivé là ? se demanda-t-il une fois de plus. Je suis un érudit, pas un guerrier. Les trois quarts du temps, il avait le sentiment de ne pas être à sa place en tant que meneur d’hommes.

Le reste du temps, il se disait qu’il réfléchissait trop. Il se pencha en avant pour frapper. Le koloss anticipa le mouvement et tenta d’abattre son épée sur la tête d’Elend. Mais ce dernier tendit la main pour exercer une Traction sur l’épée d’un autre koloss – ce qui déséquilibra la créature et permit à deux de ses hommes de la tuer, tout en l’attirant lui-même d’une Traction sur le côté. Il esquiva de justesse l’arme de son adversaire. Puis, alors qu’il tournoyait dans les airs, il attisa son potin et frappa latéralement.

Il trancha la jambe de la créature, qui bascula à terre. Vin répétait toujours que le pouvoir allomantique d’Elend était d’une puissance inouïe. Lui-même n’en avait aucune certitude, faute d’expérience en la matière, mais la force de son propre coup le fit tituber. Il parvint toutefois à retrouver l’équilibre, puis décapita la créature.

Plusieurs de ses soldats le regardaient fixement. Son uniforme blanc était à présent aspergé d’un sang rouge vif de koloss. Ce n’était pas la première fois. Elend inspira profondément et entendit des cris inhumains résonner dans tout le camp. La folie sanguinaire commençait.

— En formation ! s’écria-t-il. Formez des rangs, restez groupés, préparez-vous à l’attaque !

Les soldats réagirent lentement. Ils étaient bien moins disciplinés que les troupes auxquelles Elend était habitué, mais ils se rassemblèrent très efficacement selon ses ordres. Elend balaya le sol du regard devant eux. Ils étaient parvenus à terrasser plusieurs centaines de koloss – un véritable exploit.

Mais la partie la plus facile était terminée.

— Maintenez les rangs ! cria-t-il tout en courant devant la ligne de soldats. Mais continuez à vous battre ! Nous devons en tuer le plus possible, le plus vite possible ! Tout en dépend ! Déployez toute votre fureur, mes hommes !

Il brûla du laiton et exerça une Poussée sur leurs émotions afin d’apaiser leur peur. Un allomancien ne pouvait pas contrôler les esprits – pas ceux des humains, du moins – mais il pouvait bel et bien encourager certaines émotions et en décourager d’autres. Là encore, Vin affirmait qu’Elend était capable d’affecter bien plus de gens qu’il n’aurait dû pouvoir. Il avait acquis ses pouvoirs récemment, en provenance directe d’un endroit qu’il soupçonnait désormais d’être la source initiale de l’allomancie.

Sous l’influence de son Apaisement, ses soldats se redressèrent. Cette fois encore, Elend éprouva un grand respect pour ces simples skaa. Il leur donnait du courage et apaisait en partie leur peur, mais la détermination était la leur. C’étaient de braves gens.

Avec un peu de chance, il parviendrait à en sauver certains.

Les koloss attaquèrent. Comme il l’avait espéré, un large groupe de créatures se détacha du camp principal et chargea en direction du village. Certains des soldats se mirent à crier, mais ils étaient trop occupés à se défendre pour les suivre. Elend se précipitait dans la mêlée chaque fois que la ligne menaçait de lâcher, afin de consolider le point faible. Ce faisant, il brûlait du cuivre et s’efforçait d’exercer des Poussées sur les émotions d’un koloss tout proche.

Rien ne se produisait. Les créatures résistaient à l’allomancie émotionnelle, surtout lorsqu’elles étaient déjà manipulées par quelqu’un d’autre. Cependant, lorsqu’il y parviendrait bel et bien, il pourrait les contrôler entièrement. Ce qui demandait du temps, de la chance, et la détermination de se battre inlassablement.

Ce fut ce qu’il fit. Il se battit aux côtés des hommes, les regarda mourir, tuant des koloss tandis que sa ligne se repliait aux extrémités, formant un demi-cercle pour empêcher ses troupes de se faire encercler. Malgré tout, le combat s’annonçait mal. Alors que des koloss de plus en plus nombreux se déchaînaient et chargeaient, les chances se retournèrent rapidement contre le groupe d’Elend. Les koloss résistaient toujours à sa manipulation de leurs émotions. Et ils approchaient…

— Nous sommes perdus ! hurla Fatren.

Elend se retourna, un peu surpris de voir le lord robuste toujours en vie près de lui. Les hommes continuaient à se battre. Il ne s’était écoulé qu’un quart d’heure depuis le début de la folie sanguinaire, mais la ligne commençait déjà à fléchir.

Une petite tache apparut soudain dans le ciel.

— Vous nous avez conduits à notre mort ! hurla Fatren. (Il était couvert de sang de koloss, qui se mêlait à une tache du sien sur son épaule.) Pourquoi ?

Elend se contenta de désigner la tache en train de grossir.

— Qu’est-ce que c’est ? demanda Fatren par-dessus le chaos de la bataille.

Elend sourit.

— La première de ces armées que je vous ai promises.

 

Vin tomba du ciel dans une tempête de fers à cheval et atterrit droit au cœur de l’armée des koloss.

Sans hésitation, elle utilisa l’allomancie pour repousser deux fers vers un koloss qui se retournait. Le premier atteignit la créature en plein front, la projetant en arrière, et l’autre vola au-dessus de sa tête et heurta un autre koloss. Vin fit volte-face pour jeter un autre fer, qui dépassa une créature particulièrement imposante et en terrassa une plus petite derrière elle.

Elle attisa son fer pour rappeler à elle ce fer à cheval et le coincer autour du poignet du plus gros koloss. Aussitôt, la Traction attira Vin vers la créature – en même temps qu’elle déséquilibra celle-ci. Son épée de fer massive tomba à terre tandis que Vin la frappait en pleine poitrine. Puis elle exerça une Poussée sur l’épée tombée à terre et se projeta dans les airs avec un salto arrière tandis qu’un autre koloss la visait.

Elle s’éleva d’un mètre cinquante dans les airs. L’épée la rata et trancha la tête d’un koloss derrière elle. Celui qui l’avait visée ne parut pas dérangé d’avoir tué un de ses camarades ; il se contenta de la regarder de ses yeux rouge sang remplis d’un éclat haineux.

Vin exerça une Traction sur l’épée tombée à terre. Elle s’éleva brusquement vers elle, tout en l’attirant également vers le sol à cause de son poids. Elle la rattrapa dans sa chute – l’épée était presque aussi haute que Vin, mais le potin attisé lui permit de la manier sans trop de mal – et tout en atterrissant, elle trancha le bras du koloss qui l’attaquait.

Elle lui coupa les jambes au niveau des genoux puis le laissa agoniser tandis qu’elle se retournait vers d’autres adversaires. Comme toujours, les koloss paraissaient fascinés par Vin – une fascination mêlée de fureur et d’incrédulité. Ils associaient la carrure au danger et avaient du mal à comprendre comment une petite femme comme Vin – âgée de vingt ans, toute menue et dépassant à peine le mètre cinquante – pouvait représenter une menace. Pourtant, ils la voyaient tuer, ce qui les attirait vers elle.

Et ce qui convenait très bien à Vin.

Elle hurlait tout en attaquant, ne serait-ce que pour ajouter du bruit à ce champ de bataille trop silencieux. Les koloss avaient tendance à cesser de crier lorsqu’ils cédaient à la folie sanguinaire, concentrés sur l’acte de tuer. Elle jeta une poignée de pièces qu’elle repoussa vers le groupe situé derrière elle, puis bondit en avant, exerçant une Traction sur une épée.

Devant elle, un koloss trébucha. Elle atterrit sur son dos pour attaquer une autre créature près de lui. Celle-ci tomba, et Vin plongea son épée dans le dos d’un autre en dessous d’elle. D’une Poussée, elle s’écarta sur le côté tout en tirant sur l’épée du koloss agonisant. Elle saisit l’arme au vol, terrassa une troisième créature, puis jeta l’épée qu’elle repoussa comme une flèche géante dans la poitrine d’un quatrième monstre. Cette même Poussée la projeta en arrière et lui permit d’esquiver une attaque. Elle arracha l’épée du dos de celui qu’elle venait de poignarder, la dégageant alors que la créature mourait. Puis, d’un geste fluide, elle la planta dans la clavicule et la poitrine d’une cinquième créature.

Elle atterrit. Des koloss morts s’effondraient tout autour d’elle.

Vin n’éprouvait plus ni rage ni terreur. Elle avait appris à se débarrasser de ces sentiments. Elle avait vu Elend mourir – elle l’avait tenu dans ses bras – et compris qu’elle avait laissé ces choses-là se produire. Intentionnellement.

Et pourtant, il était toujours vivant. Chaque souffle était inattendu, peut-être immérité. À une époque, elle était terrifiée à l’idée d’échouer à le défendre. Mais elle avait trouvé la paix – d’une certaine manière – en comprenant qu’elle ne pouvait pas l’empêcher de risquer sa vie. Et qu’elle n’avait pas envie de l’en empêcher.

Si bien qu’elle ne se battait plus par peur pour l’homme qu’elle aimait. Elle se battait désormais avec une certaine compréhension. Elle était un couteau – celui d’Elend, de l’Empire Ultime. Elle ne se battait pas pour protéger un homme mais les valeurs qu’il avait imposées, et les gens qu’il défendait au prix de tant d’efforts.

La paix lui prêtait force.

Les koloss mouraient autour d’elle, et du sang écarlate – trop vif pour appartenir à des humains – aspergeait l’air. Il y en avait dix mille dans cette armée – bien trop pour qu’elle puisse tous les tuer. Cependant, elle n’avait pas besoin de massacrer tous les koloss de l’armée.

Simplement de les effrayer.

Car malgré ce qu’elle avait autrefois supposé, les koloss étaient capables d’éprouver la peur. Elle la voyait monter chez les créatures qui l’entouraient, cachée derrière la rage et la frustration. Un koloss l’attaqua et elle esquiva latéralement à une vitesse renforcée par le potin. Elle lui planta une épée dans le dos, pivota et vit une créature massive se frayer un chemin vers elle à travers les rangs de l’armée.

Parfait, se dit-elle. La créature était énorme – peut-être la plus grande qu’elle ait jamais vue. Elle devait bien mesurer près de quatre mètres. Elle aurait dû mourir depuis longtemps d’une insuffisance cardiaque, et sa peau déchirée, à moitié détachée, pendait en larges pans.

Elle hurla, et ce cri se répercuta à travers le champ de bataille où planait un étrange silence. Vin sourit, puis brûla son duralumin. Aussitôt, le potin qui se consumait déjà en elle explosa pour lui fournir une monstrueuse bouffée de puissance. Le duralumin, associé à un autre métal, amplifiait ce dernier et le faisait brûler d’un seul coup pour fournir instantanément toute sa puissance.

Vin brûla son acier, puis exerça une Poussée externe dans toutes les directions. Sa Poussée renforcée par le duralumin déferla comme une vague contre les épées des créatures qui couraient vers elle. Des armes se retrouvèrent arrachées, des koloss projetés en arrière, et des corps massifs éparpillés comme de simples flocons de cendre sous le soleil rouge sang. Le potin renforcé par le duralumin l’empêchait de se faire écraser.

Son potin et son acier disparurent simultanément, consumés en une seule explosion de pouvoir. Elle tira un petit flacon de liquide – une solution alcoolisée remplie de copeaux métalliques – et en but le contenu d’un seul trait, restaurant ainsi ses réserves de métaux. Puis elle brûla du potin et bondit par-dessus les koloss désorientés et tombés à terre en direction de la créature massive qu’elle avait vue un peu plus tôt. Un koloss plus petit voulut l’arrêter, mais elle lui saisit le poignet et exerça une torsion, brisant l’articulation. Elle prit l’épée de la créature, se baissa pour esquiver l’attaque d’un autre koloss, puis se retourna pour abattre trois koloss différents d’un seul geste en leur tranchant les genoux.

Sans cesser de pivoter, elle enfonça l’épée dans la terre, la pointe en premier. Comme elle s’y attendait, l’immense créature de quatre mètres attaqua la seconde d’après, agitant une épée si grande qu’elle faisait gronder l’air. Vin planta son épée juste à temps, car – même avec du potin – elle n’aurait jamais été capable de parer l’arme de cette énorme créature. Mais l’arme, cependant, heurta la lame de son épée, qui était stabilisée par la terre. Le métal frémit sous ses mains, pourtant elle tint bon.

Les doigts brûlant encore d’avoir paré un coup si puissant, Vin lâcha l’épée et bondit. Elle n’exerça pas de Poussée – ce n’était pas nécessaire – mais elle atterrit sur la garde de son épée et bondit depuis ce point d’appui. Le koloss exprima cette même surprise caractéristique lorsqu’il la vit bondir à quatre mètres dans les airs, la jambe tendue en arrière, sa cape de brume claquant autour d’elle.

Elle frappa le koloss d’un coup de pied droit sur la tempe et lui fendit le crâne. Ils étaient d’une solidité inhumaine, mais le potin attisé suffisait. Les yeux de fouine de la créature chavirèrent et elle s’effondra. Vin exerça une légère Poussée sur l’épée, se maintenant dans les airs assez longtemps pour atterrir ensuite droit sur la poitrine du koloss effondré.

Autour d’elle, les koloss se figèrent. Même en pleine folie sanguinaire, ils étaient choqués de la voir abattre une bête aussi énorme d’un seul coup de pied. Peut-être avaient-ils l’esprit trop lent pour absorber ce qu’ils venaient de voir. À moins qu’ils soient, en plus de la peur, réellement capables d’éprouver un certain degré de méfiance. Vin n’en savait pas assez à leur sujet pour le déterminer. Elle comprenait cependant que, dans une armée ordinaire de koloss, ce qu’elle venait de faire lui aurait gagné l’obéissance de toutes les créatures qui l’avaient vue.

Malheureusement, cette armée était contrôlée par une force externe. Vin se redressa bien droit, et vit au loin la petite armée désespérée. Sous la direction d’Elend, elle tenait bon. La vue des humains en train de se battre produirait sur les koloss le même effet que la force mystérieuse de Vin – les créatures ne comprendraient pas comment une si petite armée pouvait résister contre elles. Elles ne verraient ni l’usure, ni la situation désespérée du groupe d’Elend ; simplement une armée inférieure, plus petite, en train de résister et de se battre.

Vin se retourna pour reprendre le combat. Les koloss approchaient d’elle avec davantage d’appréhension, mais ils venaient malgré tout. C’était là le plus étrange à leur sujet. Ils ne se retiraient jamais. Ils éprouvaient la peur, mais ne pouvaient simplement pas y réagir. Cependant, elle les affaiblissait. Vin le voyait dans la manière dont ils approchaient d’elle, dont ils la regardaient. Ils étaient à deux doigts de céder.

Elle brûla donc du laiton pour exercer une Poussée sur les émotions d’une des créatures les plus petites. Au début, elle résista. Vin insista. Puis quelque chose céda enfin chez la créature qui lui appartint alors. Celui qui les contrôlait était trop loin, et se concentrait sur trop de koloss à la fois. Cette créature-ci – l’esprit embrouillé par la folie sanguinaire, les émotions totalement chamboulées par le choc, la peur et la frustration – céda entièrement à son contrôle mental.

Vin ordonna aussitôt à la créature d’attaquer ses compagnons. Elle fut terrassée l’instant d’après, mais pas avant d’avoir tué deux autres koloss. Tout en se battant, Vin s’empara d’un autre koloss, puis d’un autre encore. Elle frappait au hasard, se battant avec son épée pour distraire les koloss tandis qu’elle s’appropriait des membres de leur groupe. Bientôt, la zone qui l’entourait se retrouva en proie au chaos, et elle disposa d’une petite rangée de koloss en train de se battre pour elle. Chaque fois que l’un d’entre eux tombait, elle le remplaçait par deux autres.

Elle jeta un nouveau coup d’œil au groupe d’Elend, et vit à son grand soulagement une troupe de koloss combattant aux côtés des humains. Elend en personne se déplaçait parmi eux, non plus en train de se battre mais de se concentrer pour attirer un koloss après l’autre à ses côtés. Ç’avait été un pari pour Elend de venir seul dans cette ville, un pari qu’elle n’était pas sûre d’approuver. Pour l’heure, elle se réjouissait simplement d’avoir pu le rejoindre à temps.

Suivant son exemple, elle cessa de se battre pour commander plutôt sa petite armée de koloss, s’emparant d’un nouveau membre à la fois. Elle disposa bientôt d’un groupe de près d’une centaine de créatures en train de se battre pour elle.

Ça ne devrait plus tarder, se dit-elle. De fait, elle aperçut bientôt une tache dans les airs, qui filait vers elle à travers les chutes de cendre. La tache se précisa pour devenir une silhouette vêtue d’une robe sombre, qui rebondissait au-dessus de l’armée en exerçant des Poussées sur les épées des koloss. La silhouette de haute taille était chauve, son visage tatoué. À la lumière de midi obscurcie par la cendre, Vin distingua les deux tiges épaisses qu’on lui avait plantées dans les yeux la pointe en avant. Un Inquisiteur d’Acier, qu’elle ne reconnaissait pas.

L’Inquisiteur frappa fort, terrassant l’un des koloss volés par Vin à l’aide d’une paire de haches d’obsidienne. Il concentra son regard aveugle sur Vin, que la panique envahit malgré elle. Une succession de souvenirs distincts lui traversa l’esprit à toute allure. Une nuit sombre, pluvieuse et peuplée d’ombres. Des flèches et des tours. Une douleur dans son flanc. Une longue nuit de captivité dans le palais du Seigneur Maître.

Kelsier, le Survivant de Hathsin, en train de mourir dans les rues de Luthadel.

Vin brûla de l’électrum. Ce qui fit apparaître une nuée d’images autour d’elle, les ombres des actions possibles qu’elle pouvait entreprendre à l’avenir. L’électrum, complément allomantique de l’or. Elend l’avait surnommé « l’atium du pauvre ». Il n’affecterait guère la bataille, sinon en immunisant Vin contre l’atium si jamais l’Inquisiteur en possédait.

Vin serra les dents et se précipita tandis que l’armée des koloss terrassait les dernières des créatures qu’elle avait volées. Elle bondit, exerçant une légère Poussée sur une épée tombée à terre, et laissa sa vitesse acquise la porter jusqu’à l’Inquisiteur. Le spectre éleva ses haches pour porter un coup mais, au dernier moment, Vin s’attira sur le côté à l’aide d’une Traction. Celle-ci arracha une épée des mains d’un koloss surpris, et elle la rattrapa tout en tournoyant dans les airs, puis l’envoya vers l’Inquisiteur d’une Poussée.

Il écarta l’arme massive en lui accordant à peine un coup d’œil. Kelsier était parvenu à vaincre un Inquisiteur, mais seulement au prix de grands efforts. Lui-même était mort quelques instants plus tard, terrassé par le Seigneur Maître.

Pas le moment de se rappeler tout ça ! s’ordonna Vin. Concentre-toi sur l’instant.

De la cendre lui soufflait au visage tandis qu’elle tournoyait dans les airs, toujours propulsée par sa Poussée contre l’épée. Elle atterrit, glissant dans le sang des koloss, puis fonça sur l’Inquisiteur. Elle l’avait délibérément attiré dans un piège, tuant et contrôlant ses koloss pour l’obliger à se dévoiler. À présent, elle devait l’affronter.

Elle tira un poignard de verre – l’Inquisiteur serait en mesure d’exercer une Poussée sur les épées des koloss – et attisa son potin. Vitesse, équilibre et force envahirent son organisme. Malheureusement, l’Inquisiteur devait lui aussi disposer de potin, ce qui les plaçait à égalité.

À un détail près. L’Inquisiteur avait une faiblesse. Vin esquiva un coup de hache, exerçant une Poussée sur l’épée d’un koloss afin de gagner la vitesse nécessaire pour éviter le coup. Puis elle prit appui sur la même arme pour se projeter en avant et viser l’Inquisiteur au cou. Il la para d’un geste de la main, bloquant le bras qui tenait le poignard. Mais Vin, de son autre main, saisit un pan de sa robe.

Puis elle attisa son fer et exerça une vigoureuse Traction derrière elle, agissant d’un seul coup sur une dizaine d’épées de koloss. Cette soudaine Poussée la propulsa en arrière. Les Poussées d’acier et Tractions de fer étaient des manœuvres brutales qui demandaient bien plus de force que de subtilité. Avec son potin attisé, Vin s’accrocha à la robe, et l’Inquisiteur se stabilisa manifestement en exerçant une Poussée sur les armes des koloss devant lui.

La robe se déchira sur le côté, laissant Vin avec un large pan de tissu entre les mains. Le dos de l’Inquisiteur était exposé, et elle aurait dû voir une tige unique – semblable à celles de ses yeux – dépasser entre ses omoplates. Cependant, cette tige était cachée par un bouclier métallique qui courait sous les bras de l’Inquisiteur et lui protégeait le torse et le dos. À l’instar d’un plastron adoptant les contours de son corps, il lui couvrait le dos comme une carapace de tortue luisante.

L’Inquisiteur se retourna en souriant, et Vin jura. Cette tige dorsale – plantée entre les omoplates de chaque Inquisiteur – était leur point faible. L’arracher tuerait la créature. C’était, de toute évidence, la raison d’être de ce bouclier – le genre de chose que le Seigneur Maître aurait certainement interdite. Il voulait que ses serviteurs aient des faiblesses afin de pouvoir les contrôler.

Vin n’eut guère le temps de réfléchir, car les koloss attaquaient toujours. Alors même qu’elle atterrissait, rejetant le tissu déchiré, un monstre immense à la peau bleue la visa. Vin bondit plus haut que l’épée qui s’agitait en dessous d’elle, puis y prit appui pour se donner de la hauteur.

L’Inquisiteur suivit, prêt à attaquer. De la cendre tournoyait dans les courants d’air autour de Vin tandis qu’elle bondissait à travers le champ de bataille et s’efforçait de réfléchir. Elle ne connaissait qu’un seul autre moyen de tuer un Inquisiteur, consistant à le décapiter – plus facile à envisager qu’à accomplir, sachant que le monstre serait renforcé par le potin.

Elle atterrit sur une colline déserte en lisière du champ de bataille. L’Inquisiteur se laissa lourdement tomber à côté d’elle dans la terre couverte de cendre. Vin esquiva un coup de hache, s’efforçant d’approcher assez pour frapper. Mais l’Inquisiteur la visa de son autre hache, et Vin reçut une entaille au bras lorsqu’elle écarta l’arme à l’aide de son poignard.

Du sang chaud coula le long de son poignet. Du sang de la couleur du soleil rouge. Avec un grondement, elle défia du regard son adversaire inhumain. Les sourires des Inquisiteurs la dérangeaient. Elle s’élança pour frapper de nouveau.

Quelque chose apparut dans les airs.

Des lignes bleues, qui se déplaçaient très vite – indicateur allomantique de la présence de fragments métalliques tout proches. Vin eut à peine le temps de s’extraire du combat qu’une poignée de pièces surprenait l’Inquisiteur par-derrière, tailladant son corps en une dizaine d’emplacements différents.

La créature hurla, se retourna, projetant des gouttes de sang autour d’elle alors qu’Elend atterrissait au sommet de la colline. Son uniforme d’un blanc éclatant était taché de cendre et de sang, mais son visage était propre et ses yeux vifs. Il portait une canne de duel dans une main et reposait l’autre contre la terre pour se stabiliser suite à sa Poussée d’acier. Son allomancie physique manquait encore de raffinement.

Mais il était Fils-des-brumes, comme Vin. Et à présent, l’Inquisiteur était blessé. Les koloss se rassemblaient autour de la colline, qu’ils gravissaient en se frayant un chemin à coups d’ongles ; Vin et Elend disposaient de quelques instants. Elle s’élança, brandissant son couteau, tandis qu’Elend attaquait lui aussi. L’Inquisiteur tenta de les observer tous deux simultanément, et son sourire s’effaça enfin. Il fit mine de s’éloigner d’un bond.

Elend jeta une pièce dans les airs. Un unique fragment de cuivre étincelant se mit à tournoyer à travers les flocons de cendre. L’Inquisiteur le vit et sourit de nouveau, anticipant de toute évidence la Poussée d’Elend. Il supposa que son poids allait se reporter à travers la pièce, puis se heurter à celui d’Elend, puisque celui-ci exercerait également une Poussée. Deux allomanciens de poids quasiment similaire, agissant l’un contre l’autre. Ils allaient se retrouver projetés en arrière – l’Inquisiteur pour attaquer Vin, Elend repoussé contre un tas de koloss.

Sauf que l’Inquisiteur n’avait pas anticipé la force allomantique d’Elend. Comment l’aurait-il pu ? Elend trébucha bien, mais l’Inquisiteur se retrouva écarté d’une soudaine et violente Poussée.

Comme il est puissant ! songea Vin, qui regarda tomber l’Inquisiteur surpris. Elend n’était pas un allomancien ordinaire – il n’avait peut-être pas encore appris le contrôle parfait, mais quand il attisait ses métaux et exerçait une Poussée, ce n’était jamais pour rien.

Vin s’élança pour attaquer l’Inquisiteur qui cherchait à retrouver ses repères. Il parvint à lui saisir le bras tandis que son couteau tombait, et son emprise puissante envoya une onde de douleur le long de son bras déjà blessé. Elle cria tandis qu’il la rejetait sur le côté.

Vin heurta le sol, roula puis se redressa d’un bond. Le monde se mit à tournoyer et elle vit Elend viser l’Inquisiteur de sa canne de duel. La créature para le coup à l’aide de son bras, ce qui fit éclater le bois, puis se baissa et planta le coude dans la poitrine d’Elend. L’empereur poussa un grognement.

Vin exerça une Poussée contre le koloss qui ne se trouvait désormais plus qu’à deux mètres d’elle, et se précipita de nouveau vers l’Inquisiteur. Elle avait lâché son couteau – d’un autre côté, lui avait également perdu ses haches. Elle le voyait jeter des coups d’œil latéraux vers l’endroit où elles étaient tombées, mais elle ne lui laissa pas l’occasion de les récupérer. Elle le saisit à bras-le-corps et tenta de le faire basculer à terre. Malheureusement, il était beaucoup plus grand – et plus fort – qu’elle. Il la jeta à terre devant lui, lui coupant le souffle.

Les koloss étaient sur eux. Cependant Elend, qui s’était emparé de l’une des haches abandonnées, tenta de frapper l’Inquisiteur.

Ce dernier bougea avec un soudain afflux de vitesse. Ses contours se brouillèrent et Elend se retrouva en train de frapper dans le vide. Il se retourna, l’expression stupéfaite, lorsque l’Inquisiteur se leva, maniant non pas une hache mais – curieusement – une tige métallique, comme celles qu’il avait dans le corps, en plus longue et plus lisse. La créature brandit la tige, agissant avec une vitesse inhumaine – plus vite qu’un allomancien n’aurait dû pouvoir le faire.

Ce n’est pas du potin qu’il vient de brûler, songea Vin. Ni même du duralumin. Elle se releva tant bien que mal, étudiant l’Inquisiteur. L’étrange vitesse de la créature se dissipa, mais elle était toujours en position de frapper Elend droit dans le dos à l’aide de la tige. Vin était trop loin pour l’aider.

Mais pas les koloss. Ils atteignaient le haut de la colline, à quelques mètres à peine d’Elend et de son adversaire. Désespérée, Vin attisa son laiton et s’empara des émotions du koloss le plus proche de l’Inquisiteur. Alors même que ce dernier s’avançait pour attaquer Elend, le koloss de Vin se retourna, agitant son épée massive, et frappa l’Inquisiteur en plein visage.

Le coup ne sépara pas la tête du corps. Il se contenta de lui défoncer totalement le crâne. Ce fut apparemment suffisant, car l’Inquisiteur tomba sans un bruit, inerte.

Une onde de choc traversa l’armée des koloss.

— Elend ! s’écria Vin. Maintenant !

L’empereur se détourna de l’Inquisiteur mourant, et elle remarqua son expression concentrée. Un jour, Vin avait vu le Seigneur Maître affecter l’intégralité d’une foule amassée sur une place à l’aide de son allomancie émotionnelle. Il était plus fort qu’elle ; bien plus fort même que Kelsier.

Elle ne vit pas Elend brûler du duralumin, puis du laiton, mais elle le ressentit. Elle le sentit exercer une pression sur ses émotions alors qu’il lançait une vague de pouvoir pour apaiser des milliers de koloss à la fois. Tous cessèrent de se battre. Au loin, Vin distinguait les vestiges hébétés de l’armée de paysans d’Elend, qui formait un cercle de corps épuisés. La cendre tombait toujours. Elle cessait rarement ces jours-ci.

Les koloss baissèrent leurs armes. Elend avait gagné.

Le héros des siècles
titlepage.xhtml
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Sanderson,Brandon-[Fils des Brumes-3]Le heros des siecles(2009).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html